Depuis plus de 15 ans, à la demande du Département de Paris, Processus Recherche assure le suivi psycho-social d’allocataires du RSA. Au sein d’une mosaïque de partenaires, en tant qu’association spécialisée, nous sommes depuis janvier 2016 mandatés pour accompagner 600 personnes.

L’équipe est composée de travailleurs sociaux et de psychologues qui interviennent comme référents uniques ou en binôme auprès des allocataires.

Si bien sûr le RSA répond d’abord à des nécessités financières, on peut, à la lumière de l’approche systémique, faire l’hypothèse que dans certaines configurations relationnelles, le RSA peut avoir une fonction paradoxale d’anesthésiant, entravant le cheminement vers une autonomie plus solide.

REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE

NOTRE PROPOS

Pour les personnes que nous recevons les obstacles à l’insertion sont parfois à mettre en lien avec des difficultés psychologiques, plus ou moins manifestes, mais ayant jusqu’alors, déterminé en partie les échecs constatés. Le symptôme, ici la désinsertion professionnelle, peut intervenir en résonance à un contexte familial, être la réponse passive à une situation personnelle qui s’est figée, où les individus n’arrivent plus à évoluer.

Il peut aussi être la conséquence de difficultés personnelles et sociales qui ont peu à peu conduit à cette forme d’exclusion.

Notre suivi, à l’interface du psychologique et du social, vise à explorer les freins antérieurs et actuels, la perception que la personne a de la situation d’emploi, sa conception du travail, l’histoire qu’elle entretient avec les notions d’autonomie et de dépendance à la famille ou par substitution à l’Etat

Nous cherchons à mobiliser les possibles réaménagements, tant sur le plan relationnel que concret, afin de favoriser l’inscription de chacun dans un mouvement d’évolution personnelle (accès aux soins, formation, prise d’emploi, …)

POUR QUI

Conventionné sur l’ensemble du territoire parisien, nous nous adressons aux publics domiciliés sur tous les arrondissements de PARIS

COMMENT

Les suivis sont attribués à notre association à l’initiative des responsables d’équipes pluridisciplinaires, sur proposition du référent antérieur.
Notre service peut aussi être sollicité par les acteurs sociaux parisiens qui souhaitent nous transmettre un suivi. Un contact téléphonique permettra de confirmer la pertinence de l’orientation spécialisée.
Cette option devra nécessairement être validée par le président de l’équipe pluridisciplinaire en séance d’orientation.

CONTACTS

Coordination
Françoise BERNHARDT
Magali CIAIS

Secrétariat
Rosaline BOISTAY
Juliette TAVARES