ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Tout professionnel est confronté à des situations qui peuvent le mettre en difficulté ou pour le moins, solliciter ses capacités de réflexion, d’adaptation voire de créativité. Faire face aux exigences des fonctions d’accompagnement social, d’accueil, être adéquat aux différents contextes professionnels, nécessitent de comprendre et d’analyser ce qui se passe dans les situations rencontrées.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles – APP – est définie comme un lieu ressource, un lieu d’échanges et de réflexion constante autour des situations. Les collègues ouvrent des pistes qui seront précieuses face à un formateur qui soutient, valorise et amplifie les contributions utiles.

L’espace de formation doit permettre, en toute sécurité relationnelle, d’énoncer les impasses, les erreurs dans lesquelles les professionnels peuvent parfois se sentir engagés, sans s’exposer à être disqualifiés par leur groupe d’appartenance. Ainsi, le formateur se porte garant d’une forme de bienveillance, indispensable à la créativité du groupe et à la circulation de la pensée.

C’est un lieu de transmission de savoir-faire en matière de techniques d’accompagnement.

C’est également un espace de transmission théorique visant à élargir les représentations d’une situation.

Nous amènerons le professionnel à regarder dans une situation donnée, les différentes réalités mises en jeu, à les éclairer de points de vue différents à complexifier et prendre de l’épaisseur. Il est alors possible de sortir de relations qui apparaissaient figées, par l’introduction d’autres choix, d’autres possibles.

Nous concevons l’analyse des pratiques professionnelles comme le lieu où sortir intellectuellement des automatismes linéaires de compréhension. Plus le professionnel maîtrisera les enjeux, plus il développera son efficacité dans sa mission.

Objectifs

L’analyse des pratiques professionnelles est un espace ressource qui capitalise l’expérience, à partir de situations quotidiennes, en la reliant à des concepts théoriques.

Cet espace a pour objectif de favoriser la capacité à se questionner, à réfléchir sur sa propre pratique.

Ainsi ce dispositif d’accompagnement des équipes vise à

  • Soutenir la prise de distance, favoriser le partage d’expérience entre professionnels sur leurs pratiques, afin de faciliter leurs positionnements.
  • Enrichir la palette des concepts théoriques et des techniques pour ajuster sa posture professionnelle.
  • Mutualiser et capitaliser une gamme plus riche de ressources individuelles, collectives et institutionnelles.
  • Élaborer des pistes concrètes d’action, des stratégies nouvelles au service du changement.

Méthode

Dans le cadre de l’analyse des pratiques, les apports théoriques ne sont pas dispensés selon une logique traditionnelle de formations à thème mais ils prennent en compte la singularité du contexte institutionnel et la spécificité des situations rapportées par les professionnels et leur difficulté à les traiter de manière effective.

Les références théoriques évoquées dans l’analyse des pratiques participent d’une part, au recul nécessaire des professionnels face au public qu’ils accompagnent, d’autre part favorisent la modification de leurs pratiques. L’APP offre l’occasion de s’approprier des notions nouvelles en cohérence avec l’exercice quotidien de son métier.

Déroulé pédagogique

Séance type des sessions d’APP :

  • « Feed-back » sur la séance précédente, concepts évoqués, situations, utilisation des apports du groupe et du formateur, résultats obtenus, difficultés rencontrées
  • Présentation de nouvelles situations concrètes par les participants
  • Exploration et analyse des situations présentées
  • Réactions et échanges
  • Synthèse.

Après une phase interactive, le formateur est amené à éclairer la situation par des apports théoriques ajustés à la problématique évoquée, dans un langage clair et accessible.

Techniques mobilisées

  • Les études de cas
  • Les mises en situation et les jeux de rôle
  • Les tours de table
  • Les travaux en sous-groupe

Nos formateurs s’appuient sur leur expérience et leur cadre théorique pour assurer une écoute active et bienveillante qui laisse à chacun une place pour prendre part aux échanges.

Prérequis

Professionnels ou bénévoles exerçant dans le champ social, médico-social ou sanitaire travaillant au contact du public et/ou encadrant des équipes.

Durée et fréquence

Entre six et dix dates par an. Chaque session dure de 3 heures à 3 h 30.
Autre format : nous contacter page contact

Format 

Les groupes comprennent une douzaine de participants.
Autre format : nous contacter

Évaluation

Un questionnaire d’évaluation de l’activité de formation sera rempli par le stagiaire à la fin de la prestation.

Attestation d’assiduité

A la demande de votre organisme, une attestation de présence vous sera remise.

Tarif

Établi sur devis personnalisé.

Demande de devis

Auprès de l’assistante administrative ou par formulaire à compléter. Page contact

« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité » Paul WATZLAWICK